person Espace client sync_alt Fond de dotation FLV
Accueil > Taux d'intérêt des crédits immobiliers : Pourquoi ils augmentent encore ?

Taux d'intérêt des crédits immobiliers : Pourquoi ils augmentent encore ?

Madame LAGARDE présidente de la Banque Centrale Européenne vient d'annoncer une nouvelle hausse des taux directeurs, mais pourquoi donc ?

Tout d'abord il est nécessaire de rappeler en quoi consiste les taux directeurs, il s'agit d'un outil de politique monétaire utilisé pour influencer l'économie d'une zone concernée.

C'est le taux d'intérêt auquel les banques commerciales peuvent emprunter des fonds auprès de la banque centrale.

Le taux directeur des banques centrales joue un rôle dans la fixation des taux d'intérêt à court terme sur le marché interbancaire, qui influence à son tour les taux d'intérêt sur les prêts aux particuliers, les prêts aux entreprises et les taux d'intérêt offerts sur les comptes d'épargne et les dépôts.

Ces taux ont donc une influence directe sur le taux des crédits immobiliers.

Mais alors pourquoi la Banque Centrale Européenne augmente t'elle ce taux?

L'objectif est de lutter contre l'inflation (environ 7 % dans la zone euro en avril 2023), la Banque Centrale Européenne a d'ailleurs une vision traditionnellement très (trop ?) rigide du sujet, et souhaite enrayer l'inflation à tout prix.

Mais alors comment ca marche ?

Pour faire simple lorsque les taux d'intérêt augmentent, cela a un impact sur le coût de l'emprunt pour les particuliers et les entreprises.

Lorsque les taux d'intérêt sont élevés, il devient plus cher d'emprunter de l'argent auprès des banques pour financer des achats ou des investissements.

Cela peut avoir un effet de ralentissement sur les dépenses de consommation et les investissements.

Moins de personnes et d'entreprises empruntent de l'argent, ce qui signifie qu'il y a moins d'argent en circulation dans l'économie.

Lorsqu'il y a moins d'argent en circulation, la demande globale diminue. 

Le but étant d'entraîner une baisse des prix des biens et des services, car il y a moins de personnes qui cherchent à les acheter.

Lorsque les prix des biens et des services diminuent, cela contribue à freiner l'inflation.

Pour rappel, l'inflation est l'augmentation générale et durable des prix sur une période de temps.

En réduisant la demande et les dépenses, la hausse des taux d'intérêt peut aider à modérer cette augmentation des prix.

Il convient de noter que la relation entre les taux d'intérêt et l'inflation peut être complexe et dépendante de nombreux autres facteurs économiques, de plus il existe un décalage dans le temps entre la hausse des taux et ses effets sur l'inflation (lag effect).




Prendre rendez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires